Lago Maggiore : Ses eaux prennent sa source en Suisse sont d’un vert jade au nord et d’un bleu soutenue au sud. Il s'étend sur 65km. C'est le lac que nous avons préféré avec Orta. Voici ce que nous avons vu...
Excusions bateau :
- les piétons peuvent prendre la bateau à Arona, Angera, Stresa, Baveno, Verbania, Laveno, Cannero Riviera, Cannobio.
- liaison Stresa - S.Caterina del Sasso
- pour les iles Borromée, on peut le bateau à partir de Stresa, Baveno et Verbania
- transport de voiture entre Intra et Laveno
Cannobio est une toute petite station touristique avec sa plage publique
Nous n'avons pas du tout aimé Cannero Riviera qui n'a plus rien d'Italien... Les indications sont d'ailleurs affichées en allemand avant de l'être en italien!
Nous n'avons pas non plus été séduits par Verbania. même si on y trouve quelques jolies villas dans le quartier Pallanza.
Sans doute intéressant pour les jardins de la villa Taranto, mais il faut faire des choix car visiter toutes ces villas devient onéreux...
Stresa : Cette station climatique offre les agréments de la vie balnéaire. De magnifique villas et des hôtels de luxe sont sur le bord du lac. Nous avons donc choisi Stresa pour ses commodités.
De stresa, on peut accéder à Mottarone (1491m) par un téléphérique d’où l’on doit sans doute avoir un magnifique panorama sur le lac, malheureusement le temps était brumeux lorsque nous sommes arrivés en haut!
De Stresa, nous avons pris le bateau pour aller sur Isole Borromée : une grande partie du lac fut donnée à la famille Borromée qui acheta progressivement toutes les iles du petit archipel. Possibilité d’un billet combiné entre isola bella, madre et isola dei pescatori
Nous n'avons pas opté pour cette formule car Isola dei pescatori est dénaturé par les échoppes à touristes et pléthore de restaurants, Isola madre est occupée par un jardin botanique de 8 ha, l’un des plus anciens et des plus riches d’Italie mais dans lequel on doit suivre un parcours est fléché que les flots de touristes parcoure dans le même sens...
Donc nous sommes allés uniquement à Isola Bella : Elle est occupée par le palais Borromée, dont la construction commença au 17e. Le palais est représentatif du baroque. La partie la plus originale est celle des grottes, une série de 6 pièces au rez-de-chaussée, en bordure d’eau. Le thème évoqué par le décor est celui des fonds aquatiques. Les salles sont tapissées de coquillages et autres petits cailloux collés à la chaux qui représente six années de travail. Les jardins offrent un succession de petites terrasses qui permet de profiter d'une belle vue panoramique.
De stresa, en bateau, nous nous sommes rendus également à Santa catarina del Sasso, un monastère construit à flanc de roches, perdu au milieu de la côte. Magnifique par le lac avec la 1e liaison du matin, quand il n'y a presque aucun touriste...
Lago d’Orta :Séparé par le lac majeur par le Monte Mottarone, il est situé à une vingtaine de kms du lac Majeur. Le lac d’Orta est l’un des plus petits des lacs lombards. C'est une petite merveille!
Orta San Giulio: Magnifique petit village avec de jolies ruelles et maisons anciennes.
A l'entrée de la ville la Villa Crespi, construction mauresque est transformé en hôtel chic.
La petite île qui lui fait face est Isola di San Guilio (accès d’Orta par bateau). Ile de 300m de long sur 160m de large, abritant la basilique San Guilio fondée au 4e siècle, le couvent des bénédictines et quelques familles.
De Sacro Monte, vue exceptionnelle sur le lac à partir de l'église San Nicolao. Le site fait partie des 9 chapelles des sacri monti du Piemont et le la Lombardie classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. Construit au 16e pour honorer St François d'Assise, on y trouve une vingtaine de chapelles baroques décorées de fresquess servant de toile de fond à des personnages en terre cuite.
En face, le sanctuaire della Madonna del Sasso: belle bâtisse baroque toute blanche construite eu 18e et dressée sur un promontoire rocheux.
Enfin, pour voir un dernier panorama sur Orta, nous sommes allés au belvédère di Quarna Sopra, à 9km au dessus d'Omegna